Les joutes

Les joutes de Sète ont lieu depuis la création de la ville en 1666. Aujourd’hui, les joutes de la Saint-Louis ont lieu le jour de la fête patronale de la ville. Avec déjà 277 éditions, cet évènement réunit les passionnés du genre.
Cette rencontre représente le moment fort de l’année. Sétois et touristes se rencontrent à cette occasion pour admirer les prouesses des jouteurs.
Des dizaines de spectacles de rue sont organisés à cette occasion et l’ambiance dans les bars est festive.

L’histoire des joutes

A l’occasion de la création de la ville, des joutes sont organisées pour divertir le souverain Louis XIV. Modestes pendant des années, elle prennent de l’ampleur sous l’impulsion du maire Emile Doumet en 1853. Attirant davantage de public, les joutes représentent l’attraction de la ville.
Il faudra attendre le 20e siècle pour voir arriver les corsos nautiques, les concerts et les festivités qui font de Sète une ville hors normes.

Le jargon du jouteur

Pour mieux comprendre les joutes, il est intéressant de se familiariser avec le langage particulier de ce jeu. Le pavois est une expression directement issue du Moyen-Âge. Ce bouclier servait à protéger les fantassins. Avant de se lancer dans la joute, les champions n’oublient pas de s’équiper de leur pavois.
La lance est l’arme d’assaut qui permet une utilisation d’estoc pour faire tomber son adversaire à l’eau. Longue hampe en bois, elle permet d’atteindre facilement sa cible. Elle fait entre 14 et 18 pieds.
Le bourron désigne la pièce de cuir qui est fixée sur la cuisse pour tenir la lance. Elle garantit une meilleure stabilité.
La tintaine représente la plateforme placée à trois mètres de l’eau. Sur cette tintaine, les joueurs des prochains duels sont installés afin d’être immédiatement prêts à l’action.
Le tabagnon représente la plate-forme surélevée sur laquelle les joueurs s’estampent avant le combat.

Où apprendre à jouter ?

Dans le Languedoc ou en Provence, des clubs de jouteurs existent pour permettre à toutes les générations d’apprendre ce sport. Avec de véritables professionnels, chaque élève peut comprendre les règles de ce jeu et développer les bonnes techniques pour gagner.