Le mont Saint Clair

Point culminant de Sète, sa hauteur de 175 mètres offre un panorama unique sur la Méditerranée. Également, les canaux de la ville ainsi que l’étang de Thau peuvent être admirés depuis cet endroit. Ses roches calcaires lui confèrent un charme particulier, tout comme la forêt domaniale qui s’y trouve.

Un panorama exceptionnel

Les vacanciers qui auront trouvé le courage de gravir ce mont ne le regretteront pas. À son sommet, l’étang de Thau se dessine avec ses parcs à huîtres. Le centre-ville de Sète peut également être aperçu et ses constructions historiques seront appréciées d’une toute nouvelle façon.
Les voyageurs apprécieront également de voir les éoliennes de Villeveyrac, les villes de Balaruc, Frontignan et la Gardiole. Par temps clair, les vacanciers auront même la chance de voir au loin Palavas et la Grande Motte.

Histoire et légendes du Mont Saint Clair

Habitée depuis la Préhistoire, ce mont va prendre de l’importance à partir du 16e siècle avec la construction du fortin de Montmorency. Des moines choisissent de s’y installer même s’il est détruit ensuite par Richelieu. Les ruines donnent toutefois aux moines l’envie de rester et un monastère naîtra.
Au 19e siècle, une chapelle est reconstruite avec sa tour et une statue de la Vierge. Plus tard, un sémaphore dédié à la surveillance de la mer servait de protection contre les invasions. Le mont Saint Clair a en effet joué un rôle primordial pendant les deux guerres mondiales.
La légende qui entoure ce mont raconte que les habitants de Thau étaient devenus trop orgueilleux. Pour les punir, le dieu Poséidon fit sortir une baleine de la mer pour qu’elle terrifie les occupants du golfe. Cette baleine s’est pétrifiée en voyant Poséidon, ce qui donna naissance au mont Saint Clair.

La chapelle Notre Dame de la Salette

En 1866, cette chapelle redonne vie au mont Saint Clair. En l’honneur de Notre Dame de la Salette, elle devient rapidement un lieu de recueillement pour les moines comme la population de Sète. Elle se distingue par sa tour qui représente un signal géodésique.

Accès au Mont Saint Clair

Pour éviter d’avoir à gravir les 385 marches pour arriver au sommet, prendre la voiture sera préférable.
La ligne 5 de bus permet de se rendre facilement à cet endroit. Passant par le centre-ville, ce mode de transport permet aux vacanciers de faire cette belle visite.